22/04/2008

Les chiens-guides aident « Postes Canada » à livrer le courrier grâce au tout premier timbre canadien en braille

Postes Canada lancera son tout premier timbre en braille en hommage aux chiens-guides. Cette émission coïncide avec le centenaire de l'Association montréalaise pour les aveugles et la valeur faciale de la vignette figurera en caractères imprimés et en braille. Cet anniversaire sera également souligné au moyen d'une enveloppe commémorative.

"Postes Canada est soucieuse d'offrir des produits innovateurs et intéressants à la population canadienne", affirme Bob Waite, président du Comité consultatif sur les timbres-poste et premier vice-président, Responsabilité sociale de l'entreprise, à Postes Canada. "Nous formons un mode de communication vital avec tous les ménages canadiens. L'émission d'un timbre en braille renforce notre détermination à répondre aux besoins de toute la population."

Des milliers de soldats ayant perdu la vue des suites de l'inhalation de gaz pendant la Première Guerre mondiale, un médecin allemand du nom de Gerhard Stalling songe à dresser des chiens pour qu'ils servent de guides à ces soldats. Ses recherches et ses méthodes portent fruit et, en 1916, le Dr Stalling ouvre sa première école de dressage de chiens-guides en Allemagne. L'école connaît du succès et quelque 600 chiens sont dressés chaque année. Bientôt, des personnes malvoyantes obtiennent l'aide de chiens-guides en Angleterre, en France, en Espagne, en Italie, aux Etats-Unis, au Canada et en Union-Soviétique.

Les principales races de chiens-guides sont les labradors et les golden retrievers en raison de leur intelligence, de leur taille et de leur tempérament. Calmes de nature, capables de se concentrer et désireux de plaire à leur maître : voilà certaines des caractéristiques recherchées.

Des chiots de six à huit semaines sont placés en familles d'accueil en vue de leur dressage. On les expose alors au plus grand nombre d'environnements possible afin de les familiariser avec le monde extérieur et d'évaluer leurs réactions. Ils passent ensuite quatre semaines avec leur futur maître, après quoi ils doivent subir un test final avant de recevoir leur attestation. La plupart des chiens-guides prennent leur retraite vers l'âge de 10 ans.

Selon Stephen Boake et Andrew Perro, de la maison Designwerke, à Toronto, le motif du timbre devait être empreint de simplicité et mettre le chien en évidence tout en insistant sur le lien intime qui l'unit à son partenaire humain. Le labrador retriever représenté sur le timbre est un chien-guide de La Fondation des Lions du Canada Chiens-Guides. L'ajout de caractères en braille présentait tout un défi, ainsi que l'agrandissement de la police utilisée pour l'inscription de la valeur faciale sur la vignette, autre élément intégré spécialement pour faciliter la lecture aux personnes déficientes visuelles. En outre, les textes figurant sur le carnet de timbres et le pli Premier Jour officiel sont imprimés en caractères plus gros que la norme pour tenir compte des besoins des personnes atteintes de déficiences visuelles à des degrés divers.

Le timbre de 52 cents, disponible dès le 21 avril, est marqué sur les quatre côtés, mesure 38 mm sur 27 mm (format horizontal) et comporte une dentelure simulée. Lowe-Martin a imprimé 3,5 millions de timbres qui se vendront en carnet de dix. La vignette autocollante sera imprimée sur du papier Tullis Russel au moyen d'un procédé lithographique en quatre couleurs. L'impression en relief des caractères en braille a été effectuée par la maison montréalaise Gravure Choquet Inc. Le timbre présente un procédé de marquage général sur tous les côtés. Le pli Premier Jour officiel portera la mention "OTTAWA ON".

07:21 Écrit par cplh dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.