12/02/2008

Souvenir de la guerre en Pologne

Le Musée de l'Insurrection de Varsovie vient d'acheter, à une vente aux enchères à Düsseldorf, en Allemagne, une collection de lettres datant de l'époque de l'insurrection de Varsovie.
La vente aux enchères a eu lieu le samedi dernier et le lot a été acheté pour le prix d'appel, à savoir 190.000 €.
La collection, qui enrichira le Musée de la capitale, compte 123 souvenirs de l'insurrection de Varsovie : lettres, enveloppes et timbres de la poste des résistants. Certains experts allemands ont estimé qu'au moins trois objets de la collection étaient probablement des faux.
timbresZbigniew Bokiewicz, un imminent expert en philatélie, officiant à Londres, émet des doutes quant à l'authenticité d'environ 20 % de la collection.
Néanmoins, selon le directeur du musée, Jan Ołdakowski, la valeur de cette collection est très importante pour le musée.
La poste des insurgés de Varsovie, en août et septembre 1944 fonctionnait avec l'aide de très jeunes scouts, âgés de 12 et 15 ans, qui faisaient office de facteurs. Environ 40 "boîtes postales" étaient disséminées à de différents endroits de la ville et les scouts ont transporté environ 150.000 lettres, soit environ 3.700 lettres par jour.
Sab

08:12 Écrit par cplh dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

08/02/2008

Boulogne-sur-Mer fête le timbre et Droopy !

Les 1er et 2 mars prochains, Boulogne-sur-Mer sera l’une des 112 villes de France à participer à la Fête du timbre 2008. Les nouveaux héros de la fête seront le chien Droopy et ses amis : le loup et la girl. Célèbre pour son : You know what, I am happy ! (« Vous savez quoi ? Je suis heureux ! ») et son flegme à toute épreuve, Droopy est un chien intelligent qui donne des leçons aux humains. Il ne faut pas se fier aux apparences, sous ses airs détachés et lymphatiques, Droopy est le chien le plus obstiné et le plus malin que la planète cartoon connaisse. Avec ses deux compères, la sexy girl et le loup éperdument amoureux de cette dernière, Droopy bouscule les conventions du genre, au travers de scènes ancrées dans l’imaginaire collectif. En choisissant ces personnages de dessins animés, La Poste a décidé de rendre hommage à Tex Avery dont on fêtera le centenaire de la naissance cette année.
20080207ChrSi la Fête du timbre est organisée par la Fédération française des associations philatéliques (FFAP), en partenariat avec l’Association pour le développement de la philatélie et La Poste, c’est la dynamique association philatélique du Boulonnais (APB) qui assurera localement l’animation des ces deux journées à l’hôtel de ville de Boulogne, en proposant aux visiteurs une exposition de plus de 1 200 pages de collection exposées comprenant des timbres, des cartes postales et autres documents historiques et postaux. L’APB a voulu aussi commémorer le Congrès marial de 1938 en présentant divers objets de collection sur ce thème.
Outre les souvenirs philatéliques mis en vente par l’APB, les timbres à l’effigie de Droopy et ses amis mis en vente par La Poste sous forme de carnets, toutes les heures une tombola permettra aux visiteurs de gagner un bon d’achat de 30 euros. Par ailleurs, à la fin de la manifestation, tous les bulletins seront envoyés à la FFAP où ils participeront à un tirage national. Enfin, un bureau temporaire doté d’un cachet Droopy sera animé, au sein de l’hôtel de ville, par le personnel de La Poste.
L’association philatélique du Boulonnais se réunit les 2e et 4e dimanches de chaque mois pour les philatélistes, le 3e samedi pour les cartophiles, les 2e et 4e samedis pour les jeunes, salle Maurice-Tilliette, place Léon-Blum.

07:32 Écrit par cplh dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/02/2008

Hermann dessine un timbre Jeremiah pour la Poste belge

Comme chaque année, la Poste belge choisit un héros de bande dessinée pour illustrer son timbre de la philatélie de la jeunesse. Pour 2008, c’est Jeremiah, le personnage créé par Hermann qui a le privilège de figurer sur un timbre.
Disponible à l’unité ou par feuille de 5 timbres, il a une valeur permanente pour l’envoi de lettre de maximum 50g en Belgique. Son prix unitaire est de 0.54 EUR. Date de sortie : le 11 février 2008.
JEREMIAH-timbreA l’occasion de la sortie de ce timbre, le Centre Belge de la Bande Dessinée édite un album petit format (215 x 155 mm) consacré à Hermann et ses personnages. Intitulé Hermann, Post-Atomique, en clin d’œil à la série Jeremiah, cet ouvrage de 84 pages comprend une biographie de l’auteur richement illustrée écrite par Jean Aucquier, plusieurs récits rares mettant en scène ses principaux héros (Jeremiah, Bernard Prince, Les Tours de Bois Maury, Comanche…) et une galerie de dessins dont de nombreux inédits.
Deux versions sont proposées : une version classique numérotée (1200 ex.) et une version luxe à dos toilé, numérotée et signée (425 ex.). Tous les albums sont
revêtus du timbre Jeremiah frappé d’un cachet 1er jour.
Source : auracan.com

07:36 Écrit par cplh dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |