12/02/2008

Souvenir de la guerre en Pologne

Le Musée de l'Insurrection de Varsovie vient d'acheter, à une vente aux enchères à Düsseldorf, en Allemagne, une collection de lettres datant de l'époque de l'insurrection de Varsovie.
La vente aux enchères a eu lieu le samedi dernier et le lot a été acheté pour le prix d'appel, à savoir 190.000 €.
La collection, qui enrichira le Musée de la capitale, compte 123 souvenirs de l'insurrection de Varsovie : lettres, enveloppes et timbres de la poste des résistants. Certains experts allemands ont estimé qu'au moins trois objets de la collection étaient probablement des faux.
timbresZbigniew Bokiewicz, un imminent expert en philatélie, officiant à Londres, émet des doutes quant à l'authenticité d'environ 20 % de la collection.
Néanmoins, selon le directeur du musée, Jan Ołdakowski, la valeur de cette collection est très importante pour le musée.
La poste des insurgés de Varsovie, en août et septembre 1944 fonctionnait avec l'aide de très jeunes scouts, âgés de 12 et 15 ans, qui faisaient office de facteurs. Environ 40 "boîtes postales" étaient disséminées à de différents endroits de la ville et les scouts ont transporté environ 150.000 lettres, soit environ 3.700 lettres par jour.
Sab

08:12 Écrit par cplh dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.