31/01/2008

La Poste française lance un timbre du rat conçu par un artiste chinois

Après les timbres aux effigies du coq, du chien et du cochon, la Poste française a récemment émis un timbre en l'honneur de l'année du Rat du calendrier lunaire chinois. La cérémonie de présentation de ce timbre a eu lieu, les 26 et 27 janvier, à Paris et, depuis le 28 janvier, ce dernier est disponible en France dans tous les bureaux de poste.ratLe timbre représente un adorable rat brun tenant entre ses pattes une grappe de raisin qui symbolise la joie d'avoir une famille nombreuse. Il arbore également une calligraphie chinoise signifiant en français « Année du Rat ». Il peut être utilisé, en France, pour affranchir des lettres de moins de 20g.L'illustration du rat ainsi que la calligraphie sont les oeuvres de He Yifu, peintre chinois qui a publié, en 2002, un livre intitulé « Le voyage d'un peintre chinois en Bretagne ». Cet ouvrage avait reçu, à l'époque, un très bon accueil de la part des lecteurs français.Selon un responsable de la Poste française, les timbres à l'effigie des signes astrologiques chinois rencontrent un grand succès. Ils contribuent à initier les français à la culture chinoise qui est très riche et diversifiée.

07:42 Écrit par cplh dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

30/01/2008

Une nouvelle Marianne va illustrer les timbres de La Poste

Le timbre sera proposé dans les bureaux de poste à compter du 1er juillet 2008. Car la Marianne 2008, choisie par Nicolas Sarkozy, veut illustrer une France européenne.

marianne%202008-250C'est toujours un événement de contempler une nouvelle figure emblématique sur les courriers reçus ou envoyés. Et c'est aujourd'hui que La Poste rend visible cet événement en publiant, ce mardi 29 janvier, le nouveau timbre, la nouvelle Marianne.Adornée d'étoiles européennes, coiffée du bonnet phrygien, elle apparaît moins stylisée que la précédente encore en usage aujourd'hui, fixant un avenir radieux et non plus le ciel. C'est au président de la République qu'est revenu le choix final de donner un nouveau visage à Marianne, une manière de traduire les valeurs sur lesquelles il place son mandat. Car la Marianne choisie "veut représenter une France européenne". Elle sera disponible au premier jour de la présidence française de l'Union européenne. A partir du 1er juillet prochain, cette nouvelle Marianne sera proposée dans tous les bureaux de poste. Cette nouvelle effigie illustrera les treize timbres de couleurs différentes, notamment le rouge pour les lettres de moins de 20 grammes, utilisés par les Français pour expédier leurs missives. Le choix de Nicolas Sarkozy s'est porté sur un dessin de l'artiste-graveur Yves Beaujard à la suite du concours lancé par La Poste en octobre dernier. Né le 27 novembre 1939 et diplômé de l'Ecole Estienne, Yves Beaujard a gravé ses premiers timbres en 1966. En 1999, il a dessiné son premier timbre français. Depuis 2005, il a créé plusieurs timbres comme celui du résistant Guy Mocquet. 
latribune.fr

07:35 Écrit par cplh dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

29/01/2008

L'ONU lance un timbre spécial en commémoration de l'Holocauste

 L'Administration postale des Nations Unies a émis aujourd'hui un nouveau timbre en mémoire des victimes de l'Holocauste commis par les nazis, en association avec la Poste israélienne, qui lance un timbre national similaire en hébreu. « Ce timbre montre l'engagement des Nations Unies à rendre hommage à toutes les victimes de l'Holocauste, à honorer les survivants et à réaffirmer ses efforts pour empêcher tout acte de génocide à l'avenir », a déclaré aujourd'hui le Secrétaire général adjoint à l'information, Kiyo Akasaka, lors d'une conférence de presse au siège de l'ONU à New York. Kiyo Akasaka prenait la parole au nom du Secrétaire général, aux côtés de la Secrétaire générale adjointe à la gestion du personnel, Alicia Bárcena. Le message souhaite que ces efforts « inspirent les générations à venir à surmonter la haine et les préjudices ». « Je suis fier qu'Israël se joigne à nous en émettant un timbre national portant la même illustration », a ajouté le Secrétaire général. Le ministre des Communications israélien, Ariel Atias, qui participait à la conférence de presse aux côtés de l'ambassadeur d'Israël à l'ONU, Dan Gillerman, a indiqué que « l'État d'Israël appréciait vivement l'action des Nations Unies et du Secrétaire général dans la lutte contre l'antisémitisme et le négationnisme ». Le timbre sera émis à New York, à Genève et à Vienne au prix de 41 cents, 0,85 francs suisses et 0,65 euros. Le timbre israélien portera le prix de 4,6 shekels. Il existe aussi une planche 'premier jour' comportant les trois timbres des Nations Unies, en anglais, en français et en allemand.

13:29 Écrit par cplh dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

28/01/2008

Quand l’Emir Abdelkader était… chrétien


La Poste française procédera à l’émission d’un timbre commémorant le bicentenaire de la naissance de l’Emir Abdelkader le 21 février prochain.
La vente anticipée aura lieu à l’Institut du monde arabe (Paris) la veille de l’événement. C’est la première fois qu’un timbre postal français est consacré à cette personnalité historique algérienne. Malheureusement, à la lecture du dernier numéro de Phil’Info, on peut lire des contrevérités. Il est écrit que l’Emir : « Est né près de Mascara en 1808, descendant d’une ancienne famille chrétienne de marabouts, il fut élevé dans le respect de la religion. » On ne précise pas dans ce résumé où se situe la ville de Mascara, mais le fait le plus grave est d’affirmer qu’il est issu « d’une famille chrétienne ». Cette remarque n’a pas échappé à Gilles Thevenon, adjoint au maire à la commune de Givors (Rhône) etarton85663-e9852 chargé d’enseignement à l’université catholique de Lyon (Institut d’études politiques), qui s’est élevé contre ce texte qu’il juge qu’il « pourrait susciter un incident diplomatique ». Il a saisi par écrit cette semaine la directrice de Philaposte : « N’y aurait-il donc pas de comité de relecture ? Qu’aurions-nous dit si la Poste algérienne avait rédigé au sujet de son timbre sur saint Augustin mis en 2001 qu’il était le descendant d’une famille musulmane ? » Il précise aussi que le Robert écrit que « Abdelkader est le descendant d’une famille chérifienne (et non pas chrétienne). Cette affaire montre quand même bien peu de sérieux ». Gilles Thevenon est un collectionneur de timbres algériens. Rappelons qu’à l’occasion de la commémoration du bicentenaire de la naissance de l’Emir Abdelkader (1807-2007), Algérie Poste a déjà émis un bloc feuillet de trois timbres à l’effigie de cette figure emblématique. R. E.

08:37 Écrit par cplh dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

25/01/2008

Le timbre du Stade de France

Inauguré le 28 janvier 1998 lors du match de football France Le-timbre-du-Stade-de-France-111628–Espagne, le Stade de France fête ses dix ans. Pour commémorer ce dixième anniversaire La Poste émet un timbre Stade de France à 0,54 euros. Le timbre sera mis vente dans les bureaux de poste à partir du 29 janvier et sur le site Internet de La Poste www.laposte.fr/timbres

Ce timbre sera vendu en avant-première le lundi 28 janvier de 10h à 17h à Saint-Denis, au bureau de poste temporaire qui sera ouvert au Stade de France.

07:36 Écrit par cplh dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/01/2008

Exposition philatélique le 27 et 28 janvier prochains

Algérie Poste organise un grand événement, premier du genre, en l’occurrence, l’exposition philatélique algéro-luxembourgeoise qui aura lieu les 27 et 28 janvier à la bibliothèque nationale d’El Hamma (Alger).
Cette manifestation sera réhaussée par la présence de MM. Jos Wolff, président de la fédération internationale de la philatélie et la fédération luxembourgeoise de philatélie, ainsi que Henk Flabbink, président de la fédération européenne de la philatélie.
Ainsi, une collection exceptionnelle des timbres-poste luxembourgeois, connus pour leur rareté et leur qualité, sera exposée aux grands publics et aux amoureux de cet art avides de découvrir la splendeur de ces œuvres. Des philatélistes algériens exposeront, de leur côté, les riches collections qu’ils possèdent.
Pour rappel, en  avril 2007, le grand Duché de Luxembourg a accueilli l’exposition philatélique des timbres-poste algériens à l’initiative de l’association «du pain pour chaque enfant». La manifestation a connu un succès inespéré et fait parler d’elle la presse locale et même internationale du moment que c’était pour la première fois que de l’ensemble de la collection des timbres-poste algériens a été exposée à l’étranger.
Cette exposition s’est tenue à l’occasion du 45e anniversaire de la philatélie algérienne et rentre dans le cadre des manifestations abritées par le Luxembourg en sa qualité de la capitale européenne de la culture pour l’année 2007.

13:22 Écrit par cplh dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

16/01/2008

Assemblée Générale

POUR RAPPEL

DIMANCHE 27 JANVIER 2008

ASSEMBLEE GENERALE DE NOTRE CERCLE

Adresse: Locaux de l'O.N.E. - Avenue de la Reine - Entrée par le Chemin de Hoeilaart - 1310 La Hulpe

Ouverture des portes dès 9 heures 30'

10:46 Écrit par cplh dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

09/01/2008

La poste portugaise maintient des timbres commémoratifs du Dakar 2008.

La poste portugaise (CTT), a décidé de maintenir la collection de timbres spéciaux destinée à célébrer la 30e édition du rallye Dakar, dont l'édition 2008 a été annulé vendredi pour des raisons de sécurité, ont annoncé les CTT, l'un des sponsors de l'épreuve.
"L'anulation de l'épreuve et le fait que cette collection de timbres célèbre le 30e anniverdakarsaire du départ du premier rallye au départ de Paris en direction de Dakar lui confère une valeur particulière", a indiqué CTT dans un communiqué.
L'émission de ces timbres commémoratifs, intitulés "30 ans d'aventures en direction de Dakar", se maintient pour samedi, a précisé le président du groupe Luis Nazaré.
CTT espère que l'annulation de l'épreuve suscite "un grand intérêt parmi les collectionneurs" et prévoit même "une demande importante tant sur le marché philatélique portugais qu'international".
CTT a prévu de lancer 60.000 blocs de quatre timbres d'une valeur globale de 2,75 euros, chacun d'entre eux représentant des véhicules ayant participé au rallye.
L'édition 2008 du rallye devait s'élancer de Lisbonne samedi. (AFP)

10:41 Écrit par cplh dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

James Bond se met au service de la poste britannique

La poste britannique, la Royal Mail, va donner dès cette semaine la possibilité aux sujets de sa Majesté d'envoyer du courrier avec un timbre à l'effigie de James Bond, selon le Sunday Times.
Ce timbre a été créé pour célébrer le centième anniversaire de la naissance de son créateur, Ian Flemming. Ce sera l'occasion de revoir sur les timbres les 6 premières couvertures des livres de Flemming mettant en scène le célèbre espion.
Il s'agit de "Dr. No", "Diamonds are forever", "Goldfinger", "For your eyes only", "Casino Roya”l et "From Russia with love". (BEM)

10:40 Écrit par cplh dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |