29/05/2005

PRIX OLYMPIA : MEDAILLE D’ OR POUR LE PORTUGAL

26 mai 2005
Le Portugal a remporté la médaille d’or du Prix Olympia 2004. Cette distinction, attribuée par un jury international composé de philatélistes de grande renommée, d'artistes, de journalistes et de membres du CIO, récompense les plus beaux timbres émis à l'occasion des Jeux Olympiques de 2004. Le timbre choisi pour la médaille d'or représente un athlète franchissant la barre du saut en hauteur. Le prix sera remis à la République portugaise le 7 juillet à Singapour, lors de la 117e Session du CIO.
Ukraine et Australie
La médaille d’argent du Prix Olympia 2004 a été décernée à l’Ukraine pour un timbre illustrant les Jeux de l’Antiquité. Quant à la médaille de bronze, elle a été remise à l’Australie pour un timbre représentant un sujet moderne : le départ d’une course. Le timbre émis par Singapour a reçu une distinction pour l’originalité de son motif : des athlètes gravés sur une pierre.
Présentation des lauréats à Singapour
La Fédération Internationale de Philatélie Olympique (FIPO), qui organise ce concours après chaque édition des Jeux Olympiques, présentera, pendant la 117e Session du CIO, les finalistes du Prix Olympia ainsi que diverses nouveautés philatéliques, dont les oblitérations spéciales des villes candidates à l’organisation des Jeux Olympiques de 2012.
Exposition philatélique à Singapour : de 1896 à 1940
Une exposition organisée actuellement au Musée philatélique de Singapour, en collaboration avec les autorités philatéliques du pays, retrace l’histoire de la philatélie olympique sous un angle très original. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir les dessins originaux des tout premiers timbres olympiques, ainsi que les timbres prévus par la Turquie à l'occasion des Jeux de 1896, mais qui n’ont jamais été émis en raison du boycott politique de ces Jeux par l'Empire ottoman.
Histoire philatélique de 1896 à 1940
Entre 1896 et 1940, l’histoire philatélique fut également marquée par la non-célébration des Jeux de 1916 (Berlin) et de 1940 (Helsinki), pour lesquels plusieurs pays avaient prévu l’émission de produits philatéliques.




07:49 Écrit par cplh | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.