13/05/2005

DES TIMBRES CONSACRES A LA 2EM GUERRE MONDIALE

Les services philatéliques de la poste israélienne ont décidé d’émettre une nouvelle série de timbres à l’occasion du soixantième anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Ils sont consacrés aux nombreux combattants juifs qui se sont battus contre l’Allemagne nazie et font découvrir au public qu’un million et demi de Juifs ont participé au conflit dans les rangs des armées alliées. En outre, ils commémorent le souvenir des 250.000 Juifs tombés au champ de bataille sous les drapeaux de leur pays d’origine.
L’un des timbres représente un défilé de soldats de la Brigade Juive de l’armée britannique, un autre un tank russe T-34 russe et des bombardiers B17 de l’armée américaine.
Un timbre rappelle la contribution des partisans juifs et des membres de la Résistance, en représentant un Maguen David sur un vêtement où a été arrachée l‘infâme étoile jaune imposée par les Nazis dans le cadre de leur mesure discriminatoire.
Une plaquette de timbres sera en outre inaugurée le 9 mai prochain, avec la reproduction du déploiement du drapeau soviétique sur le Reichstag à Berlin après la victoire des alliés. Trois soldats ont hissé ce drapeau et l’un d’entre eux était juif.

  CDP


13:54 Écrit par cplh | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.