26/04/2005

Le timbre qui sent la rose ...

Une première belge à l'occasion des floralies gantoises

C'est un joli coup que vient d'opérer la filiale philatélie de La Poste. A l'occasion des floralies gantoises, l'entreprise publique vient en effet de lancer, en première belge, trois timbres parfumés.

Des timbres qui représentent trois jolies roses qu'il sera possible d'admirer aux floralies du 15 au 24 avril prochain et qui sentiront aussi la rose puisque le parfum sera intégré au processus de production du timbre.

«Ca s'est déjà fait en Suisse où nos collègues avaient eu l'idée de donner le parfum de chocolat à un timbre, explique Frank Daniels, directeur de la division philatélie de La Poste. Nous l'avons reprise à notre compte et ça marche. L'odeur tient suffisamment longtemps pour être toujours là lorsque le correspondant reçoit sa lettre».1 million de timbres de 70 et 80 cents, ainsi qu'1,8 million de timbres de 44 cents seront mis en vente dès le 4 avril prochain dans tous les bureaux de Poste. «Si ça marche, sur un plan commercial, nous pourrions reproduire l'expérience pour les floralies de Liège ou du Hainaut, poursuit Frank Daniels. Mais rien de systématique n'a encore été prévu à l'heure actuelle. C'est une première dont nous devrons analyser les résultats...»

Notons encore que les trois timbres, très jolis, sont l'oeuvre d'une artiste belge, Bernadette Voz.

La Dernière Heure 2005


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15/04/2005

Timbres "BELGE" à vendre

Notre service S.O.S. (Richard Thirion) vous propose une 
serie de lots timbres " BELGIQUE ".
Un E-mail par Internet et votre commande est prise en
charge par notre Cercle
Nombre de lotNumérosPrix
1710/15 + 713A4,50
1737/414,00
7743/474,75
2751/5515,00
2756/607,50
2773/764,50
2777/804,25
1787/9114,00
1807/104,50
1814/2217,50
1834/4013,50
1860/6217,00
1863/6730,00
2868/7516,00
2880/9180,00
1892/9729,00
1927/2917,00
2938/4017,00
1955/609,00
1979/8517,00
2987/893,50
11032/367,00



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13/04/2005

VATICAN - Les timbres du "Siège vacant"

Presse Canadienne | Le 9 avril 2005 - 09:03

Les timbres spéciaux du Vatican, destinés à marquer la période de vacance du Siège apostolique, entre la mort de Jean Paul II et l'élection de son successeur, seront mis en vente mardi: les collectionneurs devraient rapidement se les arracher.

Ces timbres spéciaux seront utilisés pour affranchir les lettres uniquement pendant cette période, ont précisé samedi les services postaux du Saint-Siège. Les timbres auront une valeur faciale de 0,60 euros, 0,62 euros et 0,80 euros.

Imprimés à 700.000 exemplaires, ils seront mis en vente dans les bureaux de poste proches de la basilique Saint-Pierre mardi à 8h30 du matin (06h30 GMT).

Selon la tradition, le timbre du "Siège vacant" représente le blason de la cité du Vatican, les deux clés de Saint-Pierre croisées, mais la tiare pontificale en est absente.

La dernière mise en vente de timbres du "Siège vacant" remonte au dernier interrègne entre deux papes, après la mort de Jean Paul 1er et l'élection de Karol Wojtyla en 1978






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11/04/2005

PREVENTE AU CHATEAU ( suite )

Expo et vente à La Hulpe pour les 35 ans du cercle philatélique

LA HULPE Pour marquer ses 35 ans, le cercle philatélique de La Hulpe organisait samedi au Château une exposition de timbres thématiques, doublée d'une prévente de timbres sortis pour les 175 ans de la Belgique. Les visiteurs ont donc pu acquérir le feuillet représentant les six rois et reines de Belgique plus le régent, ainsi qu'un autre timbre qui, lui, évoquant les faits marquant de l'histoire du Royaume. Celui qui a été émis au profit de la Croix Rouge, après le tsunami qui a touché l'Asie, était aussi vendu à La Hulpe.

«La vente s'est déroulée de manière magnifique, se réjouit Jean-Marie Leduc, membre du comité du cercle philatélique de La Hulpe. Au moins 1.500 personnes sont venues au Château. Nous avons pu servir tout le monde et l'oblitération a très bien fonctionné. Quant à l'exposition, elle a aussi été fort appréciée par les amateurs de timbres.»

Le cercle avait en effet mis sur pied une exposition de timbres consacrés notamment à l'expo universelle de 1958, à l'histoire de Belgique et au parc Solvay. Le parc était particulièrement mis en valeur par le dessin composé de timbres de Jody, un jeune exposant La Hulpois de 7 ans. «C'est mon papa qui m'a donné l'idée, affirme-t-il. J'ai fait une recherche dans sa collection de timbres belges afin de trouver des animaux qui pourraient se trouver dans le parc Solvay. J'ai dessiné l'étang, les arbres Ensuite, j'ai ajouté les timbres représentant les oiseaux, les poissons, les champignons, mais aussi des papillons et des chevaux.»

© La Dernière Heure 2005



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07/04/2005

PREVENTE DU 26/02/2005

Cette manifestation mise sur pied pour commémorer le 35ème anniversaire de la fondation de notre association restera dans nos mémoires pour plusieurs raisons.

Nous avons en effet pu compter sur un cadre exceptionnel pour l’organiser.

Nous tenons à adresser à nouveau nos plus vifs remerciements à la Fondation Culturelle Solvay de La Hulpe pour son accueil qui nous ont été accordées à cette accasion.

La réception du vendredi soit connut son petits succès. Les organisateurs avaient en effet pu compter sur l’aide précieuse de nombreuses personnes, tant pour la mise en place des locaux et de l’exposition que pour la préparation de la réception : que toutes et tous en soient sincèrement remerciés.

Quand au samedi, grâce au service de navette mis en place, nous avons pu accueillir quelque 1.500 personnes tout au long de la journée.

Pour terminer, il faut également noter que le démontage de l’exposition et la remise en état des locaux se sont déroulés conformément au planning.

Le souvenir réalisé par le Cercle avec le précieux concours de Madame Warson a connu lui aussi un vif succès. Nous signalons à ceux d’entre vous qui n’auraient pas encore eu l’occasion de l’acquérir, qu’il en reste quelques-uns. Ils sont à votre disposition lors de nos réunions dominicales.



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01/04/2005

ASSEMBLEE GENERALE 2005

PROCES-VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 23-01-2005

La 35e assemblée générale du Cercle Philatélique de La Hulpe était convoquée pour ce dimanche 23 janvier 2005 au Centre Corbisier à La Hulpe.

Elle est ouverte à 10h15 par M. Constant KOCKELBERGH, Président, qui accueille MM. R. DUHAMEL et A. DECRE, respectivement trésorier général de la FRCPB et Président du Conseil provincial de la FRCPB, M. L. PONCE, président de l’ACPBW. Il souhaite la bienvenue à toutes les personnes présentes en remerciant aussi la délégation de l’Association Philatélique du Boulonnais sous la conduite de son Président, M. Michel POULTIER. Il accueille M. LETAILLEUR, secrétaire adjoint de la Fédération Française des Associations Philatéliques, qui nous fait l’honneur de nous rendre visite à cette occasion.

Le Président invite les participants à respecter un moment de recueillement en mémoire des membres et proches qui nous ont quittés depuis l’assemblée générale précédente.

Le Président rappelle que l’année 2004 fut particulièrement chargée : visite à LEODIPHILEX à Liège où nos couleurs étaient représentées par Patrice Ficheux et Benoît Adriaens.

Il y eut ensuite notre Bourse de juillet jumelée à la réalisation inter-membres organisée par l’Amicale des Cercles philatéliques du Brabant wallon.

Comme d’habitude, en septembre, nous étions présents lors de la Braderie des commerçants : notre stand connut un succès encourageant. Nous avons aussi été nombreux à faire partie des déplacements lors des nombreuses manifestations mises sur pied à Boulogne par nos amis de l’APB.

En septembre dernier, notre Cercle fut aussi mêlé de près à l’organisation des festivités commémoratives des 150 ans de l’arrivée du premier train à la Gare de La Hulpe. L’exposition attira de nombreux visiteurs. Les enveloppes souvenir avec Duostamp reproduisant la locomotive à vapeur – qui ont voyagé à bord du train lors du trajet inaugural du dimanche matin - connurent aussi un vif succès. Quelques exemplaires seront encore disponibles lors de la Prévente au Château le 26 février 2005 ou lors de nos prochaines réunions.

L’année 2004 se clôtura par un déplacement de 3 jours à Ouistreham en Basse-Normandie pour le Challenge PASTEUR des jeunes philatélistes français participant au challenge par régions : ce fut un voyage mémorable !

Le président termine en remerciant toutes les personnes ayant œuvré à la réussite de tous ces événements. Il souligne ensuite le bon fonctionnement des services offerts aux membres lors des réunions, des ventes sans limite, des tombolas lors des réunions ordinaires et de celle de Noël. Il regrette le peu de jeunes lors des réunions, malgré la structure d’accueil. Il souligne le fait que des membres, soit belges, soit français contribuent désormais à alimenter le responsable du bulletin. Il souligne qu’un bulletin de cercle est et doit rester avant tout un organe de liaison entre le club et ses membres. Les efforts fournis pour le bulletin se sont traduits par une augmentation de 60 % du subside Pro-Post accordé par l’entremise de la F.R.C.P.B. Que celles-ci en soient remerciées. 

Que nous réserve l’année 2005 ?

Elle commencera bien évidemment par la prévente du 26 février 2005 au Château de La Hulpe. Celle-ci a été accordée par La Poste au CPLH afin de commémorer les 35 ans (jour pour jour) de la fondation de notre association.

Les autres activités de l’année seront la Bourse du 9 juillet jumelée à la vente de l’Amicale Brabant Wallon, la Braderie des Commerçants de fin septembre.

En juin, le Club participera au Challenge Miessen organisé cette année à Jodoigne. Il y aura aussi bien sûr plusieurs déplacements à Boulogne.

Pour terminer, le Président invite l’assemblée à applaudir le comité pour son dévouement dans l’accomplissement des diverses tâches, qu’il s’agisse du bulletin, des carnets d’échange, des nouveautés, de la fourniture de matériel, l’organisation des ventes, le secrétariat, les jeux-concours, la bibliothèque, etc. 

La parole est ensuite cédée à M. André DECRE, président du Conseil provincial de la FRCPB. Il rappelle le plaisir qu’il éprouve toujours à se retrouver à La Hulpe en raison de la dynamique propre à notre association. Il souligne ensuite le caractère prestigieux de notre prochaine manifestation au Château, en raison de l’importance des séries proposées. Cette manifestation va attirer beaucoup de visiteurs.  

Il comprend et partage l’inquiétude suscitée par le manque d’intérêt des jeunes pour notre hobby commun Une idée qui permettrait peut-être d’attirer à nouveau certains jeunes consisterait à utiliser de manière plus intensive l’outil informatique avec les « chats » et autres possibilités que cet outil moderne offre.

Le Président demande ensuite à l’assemblée de procéder à l’approbation du PV de l’assemblée générale précédente, ce que l’assemblée fait à l’unanimité. 

La parole est ensuite cédée au secrétaire, M. Jean-Paul PIETTE. Il insiste sur nos manifestations passées et futures. Elles constituent pour le Cercle des occasions rêvées d’assurer un juste retour vers les membres et de resserrer les liens qui nous unissent. Nos déplacements constituent aussi un moyen de récompenser celles et ceux qui se dévouent pour leur association. Aussi, il invite les membres à y participer toujours plus nombreux. Il invite ses « Kitchen Girls » à se tenir prêtes pour le grand rendez-vous des 25 et 26 février 2005 au Château de La Hulpe. 

La parole est ensuite donnée à M. Benoît ADRIAENS pour son rapport sur la Trésorerie. Celui-ci rappelle que la Bourse et la Braderie furent un véritable succès sur tous les plans, y compris financier. En plus, nous avons eu un très bon résultat pour les festivités du 150e anniversaire de l’arrivée du train à La Hulpe. Cependant, il n'est jamais inutile de rappeler les dépenses principales faites par le cercle AU PROFIT DE SES MEMBRES : bibliothèque (387,24 €), jeux concours (2 x 180,00 €), déplacements divers, dont Boulogne (490,10€),  Assemblée générale 2004 (1.004,25 €), sans oublier le voyage à Ouistreham qui a entraîné un coût à charge du cercle : ce fut l’occasion de remercier les participants de l’aide qu’ils n’hésitent pas à accorder au Cercle.

A côté de cela, le cercle a aussi fait d'importants investissements pour plus de 1.000 € (impression d’enveloppes, achat de 15 cadres, nouveau local en cave).

Pour ce qui est des rentrées, à côté des cotisations, du très beau succès de la tombola, des festivités du 150e anniversaire de l’arrivée du rail à La Hulpe, nos deux grandes manifestations annuelles, à savoir la Bourse et la Braderie ont évidemment contribué à couvrir une part très importante de toutes les dépenses énoncées ci-dessus. En fin de compte, l'année s'achève donc par un boni de 1.560,56 € contre un solde négatif de 1.697,54 € l’année précédente.

Les vérificateurs aux comptes retenus en janvier 2004 donnent ensuite lecture de leur rapport par l’intermédiaire de Monsieur Paul LEJEUNE. Après avoir procédé aux vérifications par sondages et obtenu toutes les précisions et pièces justificatives demandées, les vérificateurs MM. Paul LEJEUNE et John DUFAIT font état de la bonne tenue des comptes du cercle et invitent les membres présents à ratifier les comptes de l’exercice 2004 tels qu’ils leur ont été présentés par M. B. ADRIAENS. L’assemblée les approuve à l’unanimité. 

L’assemblée procède ensuite au renouvellement partiel du Comité.

Etaient sortants et non rééligibles : M. et Mme CAVEYE-COTROUX.

Sont sortants et rééligibles : B. ADRIAENS, R. CATTEEUW, G. HERPOEL, C. KOCKELBERGH, JM LEDUC et R. THIRION.

L’assemblée approuve leur réélection. Aucune nouvelle candidature.

Pour la vérification des comptes de l’exercice 2005, les candidatures de MM. John DUFAIT et Jean SERVAIS sont acceptées par l’assemblée. M. Alain JANSSENS accepte pour sa part de suppléer à cette tâche en cas de défaillance d’un titulaire. Le président les remercie au nom de l’assemblée.

Le secrétaire remet ensuite les récompenses pour assiduité aux réunions 2004. M. Guy HERPOEL remet les récompenses pour les jeux-concours de l’année, tandis que le Président remet celles relatives aux expositions compétitives au cours de l’année écoulée à Patrice FICHEUX et Benoît ADRIAENS.

Après avoir remis aux membres comptant 10 ans d’affiliation ininterrompue au Cercle, MM. Avelino GARCIA, Joseph WARSON et Robert MIGNOLET, leur diplôme attestant cette longévité et l’insigne du Cercle qui y est associé, le président cède ensuite la parole à Monsieur Michel POULTIER, président de l’APB, qui rappelle le plaisir de toute la délégation boulonnaise à se retrouver à La Hulpe. Au cours de l’année 2004, ils ont été heureux de nous accueillir à Boulogne pour diverses occasions. L’année 2005 sera un peu plus « allégée », encore que…

Le montant de la cotisation annuelle à partir de 2005 est de 8 € pour les adultes (80 € pour les personnes souhaitant devenir membre à vie), celle des jeunes restant fixée à 3 €.  

Monsieur Michel POULTIER nous emmène ensuite sur les traces de Napoléon BONAPARTE en nous posant la question de savoir s’il s’agissait d’un tyran ou d’un génie. Sur base d’une présentation très intéressante de reproductions de plis et timbres à l’ordinateur pour illustrer son propos, il nous entraîne dans le sillage de cet homme étrange. Son exposé très documenté était à la mesure de ses connaissances du sujet. Il a en effet cosigné avec Jacques Chochois de l’APB un ouvrage de référence intitulé « Il y a 200 ans… Napoléon, le Camp de Boulogne et la Légion d’Honneur ». Collectionneur depuis plus de vingt ans de lettres, documents gravures et autres autographes en rapport avec le Camp de Boulogne, l’orateur a su susciter l’attention du public qui tout au long de son exposé, a suivi avec une vive attention.

Après cet exposé, le Président remercie l’orateur et invite les personnes présentes à prendre le verre de l’amitié. Celui-ci fut suivi du banquet annuel auquel participèrent quelque 70 personnes.




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